L’African Arts Center (be)

Une programmation artistique singulière qui explore lAfrique et ses influences

L’African Arts Center, anciennement le Brussels African Art Center, est un centre dart contemporain protéiforme ouvert sur lAfrique et ses influences. Divers projets artistiques et programmes culturels sont conçus et proposés aux publics. Artistes afro-descendants, belges, européens et non africains qui abordent et questionnent lAfrique au travers de leur approche artistique sont invités et intégrés dans la programmation du Centre. 

Une structure nomade en pleine expansion

Depuis sa création, l’A.A.C se définit comme une structure nomade qui a pleinement l’ambition de collaborer avec les autres institutions bruxelloises, belges et internationales pour concevoir, accueillir et présenter des projets. Un positionnement assumé qui a pour objectif de valoriser les collaborations et contacts afin de créer des liens dans l’écosystème bruxellois et belge, tout en allant à la rencontre des publics multiples et variés.  

À l’horizon 2026, la perspective d’implantation dans un lieu propre constituera un projet à part entière. 

Un Partenariat Artistique avec le LAB.AN

Dans le contexte d’un partenariat artistique, le LAB.AN héberge le B.A.A.C dans ses locaux.

Le LAB.AN, fondé en mai 2023 à l’occasion de l’Année Art nouveau, est un espace de promotion de l’Art nouveau qui propose un regard contemporain autour de cet héritage culturel belge, bruxellois et international ainsi que de toutes les thématiques qu’il englobe. Il est situé au sein de l’Hôtel van Eetvelde (construction entre 1895 et 1901), l’une des plus belles créations de Victor Horta, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ce partenariat s’est donné pour mission de présenter des projets et propositions autour de l’art contemporain africain afin d’etoffer le programme déjà riche du LAB.AN.